•  

      La Légende se retire Traduction Bing.fr

    Distance légende de course Haile Gebrselassie a annoncé sa retraite de la course de compétition après avoir terminé 16ème  au Grand Manchester Run, une étiquette d'or IAAF Road Race , le dimanche (10).

    L’éthiopien très populaire et célèbre sera encore participer à des courses, mais pas plus avec l'intention de monter sur le podium.

    Il met fin à une carrière au succès phénoménal qui remontait plus de deux décennies au cours desquelles, selon lui, deux médailles d'or olympiques de plus de 10.000 m, en 1996 et 2000, neuf titres mondiaux de l'IAAF, dont quatre victoires 10.000 IAAF Championnats du monde consécutifs, et il mis 15 records du monde officiels extérieur ainsi que les dossiers à l'intérieur de cinq mondiaux.

    Il est venu en premier à l'attention internationale quand il a remporté le 5000m et 10000m à double aux Championnats mondiaux juniors de 1992 du monde d'athlétisme.

    Sa carrière route de course a vu devenir le premier coureur à passer sous 02h04 pour le marathon quand il a couru 02:03:59 à Berlin en 2008.

    Bien que certains de ses dossiers ont depuis été dépassé, notamment sur la piste par son compatriote Kenenisa Bekele, Gebreselassie reste le détenteur du record du monde au 20.000 m et à une heure.

    «Je prends ma retraite de la course de compétition, pas de course. Vous ne pouvez pas arrêter de courir, ceci est ma vie," at-il dit aux journalistes locaux à Manchester.

    "Je suis très heureux d'arrêter ici. Je savais que cela allait être la dernière," at-il ajouté.

    En effet, après avoir franchi la ligne d'arrivée pour la première fois, Gebrselassie retourna au démarrage à exécuter la route 10 km à nouveau comme une partie du champ de masse.

    Sa décision a été prise comme quelque chose d'une surprise bien qu'il avait dit quelques confidents proches ces derniers jours que ce serait sa dernière course sérieuse.

    L'annonce de sa retraite a été confirmée à l'IAAF par son manager Jos Hermens.

    En plus de ses exploits sur la piste, il est aussi un homme d'affaires prospère en Ethiopie, employant des milliers de ses compatriotes dans une variété de domaines, mais en particulier dans l'industrie réelle de café local et immobilier.

    Un projet d'entreprise début consistait à construire le premier cinéma à Addis-Abeba.

    Il est aussi un ambassadeur pour plusieurs organismes des Nations Unies, notamment le Programme de développement des Nations Unies et a créé la Grande Course éthiopienne.

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter