• Abraham kiprotich

    Marathon d'Istanbul : le français Abraham Kiprotich vainqueur en 2h 12'28"

    Publié le 17 novembre 2013 à 20h58, par Gilles Bertrand Vo2 Magazine

    Et de deux, Abraham Kiprotich qui a tourné le dos à l'équipe de France vient de remporter une seconde belle victoire cette année. Il s'impose à Istanbul en 2h 12'28".Pas de doute, Abraham Kiprotich mène bien sa barque.

     L’ex légionnaire d’origine kenyane et devenu français a décidé de mener une carrière solo sans s’occuper de la France, de l’équipe de France, des sélections internationales et des minima qualificatifs.

     Le marathonien par deux fois en délicatesse avec son suivi longitudinal et mis à pied par deux fois par la FFA, a décidé de courir là où bon lui semble, selon une programmation bien à lui.

     Après avoir couru Daegu en début de saison en 2h 08’33 », celui-ci vient de s’offrir le marathon d’Istanbul.

     Il n’était pourtant pas le favori car l’Ethiopien Merga semblait inaccessible, mais celui qui vit désormais uniquement à Kapsabet au Kenya, s’est imposé en 2h 12’28 », Merga terminant seulement 3ème.   

     Le plus controversé des marathoniens français poursuit donc une carrière fort lucrative avec à Istanbul, un joli chèque de 50 000 $US alors qu’il avait déjà remporté 80 000 $US en Corée du Sud cette année.

     Rappelons que ce marathonien français avait déjà été mis à pied peu avant les J.O. de Londres pour lesquels il s’était qualifié en réussissant 2h 08’35 » à Dusseldorf. Il avait été contraint de repasser des examens médicaux afin de valider des paramètres sanguins présentant des anomalies sur le plan des variations de différents taux. La FFA avait au final donné son feu vert l’autorisant à honorer cette qualification pour les Jeux de Londres, où il avait abandonné.

     Puis en mars de cette année, lors du France de cross disputé à Lignières en Berry, le marathonien avait été interdit de course suite à deux analyses médicales non réalisées dans le cadre du suivi longitudinal.  En conséquence, il n’aurait jamais du courir à Daegu car une nouvelle fois sous l’objet d’une suspension à titre conservatoire, faute d’avoir validé médicalement sa reprise après cette nouvelle mise à pied.

     Lors d’une commission sénatoriale sur le thème de la lutte anti dopage, Bernard Amsalem le président de la FFA, avait confirmé officiellement devant les sénateurs présents, que ce marathonien présentait bien un passeport biologique avec des paramètres nécessitant de la part du service médical une mise hors compétition.

     Dans son propos, Bernard Amsalem allait faire allusion à de fortes suspicions à  l’encontre d’un coureur que la Fédération a toujours été dans l’incapacité de contrôler compte tenu du fait qu’il vit au Kenya.  Par ailleurs, n‘étant pas sur les listes haut niveau IAAF, il ne peut être contrôlé en inopiné au Kenya.  Il peut l'être uniquement sur les lieux de compétition.

     Abraham Kiprotich  avec deux victoires sur des grands marathons et le meilleur temps de l’année aux bilans 2013, sera-t-il également sacré meilleur athlète du mois par la FFA ? Dans tous les cas, il s’impose comme le meilleur marathonien de l’année !