• Boston 2013

    RÉSOLU – On sait ce que faisait l’homme sur le toit pendant les attentats de Boston

    Le 15 avril 2013, deux bombes explosaient sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, tuant 3 personnes et en blessant 264 autres. Plusieurs cérémonies ont été organisées, un an plus tard aux Etats-Unis, pour commémorer l'événement.

              Cérémonie à Boston le 15 avril 2014 (AFP).
    Cérémonie à Boston le 15 avril 2014 (AFP).

    A l'époque, les explosions avaient généré une intense chasse à l'homme pour retrouver les auteurs des faits. Djokar Tsarnaev a été pris vivant dans la banlieue de Boston, recroquevillé dans un bateau au fond d'un jardin, peu de temps après la mort de son frère dans une fusillade avec la police. Il a plaidé non coupable, mais la peine de mort a été requise contre lui.

    Avant la diffusion des avis de recherche les concernant le 18 avril, personne ne savait que les frères Tsarnaev étaient les principaux suspects. Les autorités ont dû d'abord compiler et explorer les multiples images des caméras de surveillance et des photos amateurs pour les identifier.

    Pendant ces trois jours de flou, les internautes se livraient à la même activité. Nous vous l'avions raconté dans cet article : Les justiciers d'Internet en quête de responsables pour les attentats de Boston.

    Sur Reddit notamment, des milliers de personnes rivalisaient de théories sur le déroulement des faits et l'identité des coupables, passant des dizaines d'heures à scruter les photos et les vidéos transmises par des témoins qui avaient enregistré quelque chose au moment des faits.

    Le premier suspect, au sein de cette enquête participative, avait été un homme sur le toit de l'immeuble au pied duquel les bombes ont explosé. Le site Gawker rappelle qu'à partir d'une photo originalement posté par le compte Twitter d'un spectateur du marathon, plusieurs personnes avaient ensuite demandé : "mais que faisait cet homme sur le toit ?".

              Source : https://twitter.com/StayChiIl/status/323915519323426816

    Les médias américains avaient repris cette piste, comme par exemple ABC ou Yahoo News, parmi les autres explications potentielles qui circulaient sur les réseaux sociaux. Plusieurs d'entre eux se sont par la suite excusés pour leur traitement de l'événement.

    A l'occasion de l'anniversaire de l'événement, Gawker ressort toutefois du placard davantage de précisions et d'explications concernant l'homme sur le toit, dont il s'est rapidement avéré qu'il n'avait rien à voir avec les faits.

    Elles proviennent d'une certaine Maria qui, quelques jours après l'attentat, avait envoyé un mail et des photos à Gawker, en précisant "à quel point elle trouvait stupide cette théorie de l'homme sur le toit".

    Le tabloïd britannique The Sun avait par exemple écrit, selon Slate "Cette personne ne réagit pas alors qu'au pied de l'immeuble, des flammes jaillissent après une seconde explosion. Il n'était pas possible de dire si cette silhouette sur le toit avait quelque chose à voir avec l'attentat. Mais certains affirment que le coupable aurait très bien pu vouloir observer le carnage en cours."

    Selon les clichés envoyés par Maria, qu'elle a pris lorsqu'elle à proximité de la ligne d'arrivée du marathon pour voir sa mère la franchir, on voit en effet l'individu en question. "J'étais là depuis 10 heures du matin, et j'ai beaucoup de photos, dont plusieurs montrent cet homme en train d'apprécier un barbecue sur le toit avec ses amis et ses proches, une activité tout à fait normale", précise-t-elle à Gawker. Au moment de l'explosion, celui-ci va courir pour voir ce qu'il se passe.

    Les photos publiées par Gawker le 15 avril 2014.
    Les photos publiées par Gawker le 15 avril 2014.

    A l'époque, Gawker n'avait pas pris le temps de publier ces explications, reçues juste avant que l'avis de recherche officiel pour les frères Tsarnaev ne soit diffusé et que les médias se concentrent sur ces deux suspects.

    Le site le fait un an plus tard, en tant que "souvenir étrange et fascinant, rappelant ce drôle de moment où toutes sortes d'hypothèses circulaient pour expliquer les attentats de Boston".