• Carrifta Games

    Carifta Games : La Guadeloupe s'invite à la fête jamaïcaine

    Carrifta Games

    La troisième et dernière journée des Carifta games a été marquée, une fois encore, par la suprématie des athlètes de la Jamaïque qui ont remporté dix-huit des vingt-trois finales qui étaient au programme.

    Parmi les cinq victoires qui leur ont échappé, la Guadeloupe s'en est emparée de deux. Le matin Yanis Esmeralda David a remporté le triple saut des moins de 18 ans (13,10 m au dernier essai) devant la Martiniquaise Axelle Eugenie (12,34 m, nouveau record personnel). L'après-midi, le champion d'Europe junior 2013 du 110 m haies, récent recordman du monde du 60 m haies, Wilhem Belocian, s'est brillamment imposé au 110 m haies moins de 20 ans dans l'excellent temps de 13''23, pulvérisant le record des Carifta Games (ancien record 13''41 par Jehue Gordon depuis le 05 avril 2010).

    La Martinique, qui n'a pas réussi à ramener de breloque en or dans ses bagages, a eu la satisfaction d'obtenir deux autres médailles de bronze de haute lutte. Au saut en hauteur moins de 20 ans féminin, le franchissement d'une barre à 1,65 m a suffi à Edvige Morgane pour monter sur la troisième marche du podium. Brian Ludop a fait vibrer le public au 5 000 m moins de 20 ans en terminant troisième de la course dans le temps de 16'04''56 (nouveau record personnel). Au total, la moisson martiniquaise s'élève à huit médailles (trois en argent et cinq en bronze, ce qui est satisfaisant pour des athlètes qui n'étaient pas les plus attendus).

    En plus des deux autres médailles du plus beau métal, la Guadeloupe s'est appropriée trois médailles de bronze. La championne de France juniors du 100 m haies, Chrystie Lange a terminé 3e du 100 m haies moins de 20 ans (13''59 dans des conditions régulières de vent), Chéryl Farial a obtenu une méritoire 3e place en 2'13''29 au 800 m moins de 20 ans filles et Priscillia Fonds, chez les moins de 20 ans filles, a lancé le javelot de 600 grammes à 39,17 m.

    Carrifta Games

    La Barbadienne Akela Jones, grâce à ses trois médailles d'or gagnées avec des performances de valeur dans la catégorie moins de 20 ans (6,32 m au saut en longueur. 1,84 m au saut en hauteur et 13''55 au 100 m haies) a remporté le trophée Austin Sealy décerné à l'athlète le plus exceptionnel des jeux.

    Le rideau de cette 43e édition s'est refermé dans une ambiance carnavalesque au rythme d'un groupe à pied martiniquais et d'un autre des Bahamas qui avait animé les tribunes durant les trois jours féeriques de compétition. La prochaine édition se déroulera à Saint Kitts et Névis.

                                                                                                                                                        Philippe Juliard, pour athle.fr

     

     

    Wilhem Bélocian : « C'est une belle performance mais la course n'était pas bonne. Je suis mal parti et j'ai commis quelques erreurs de passage. Je suis mieux que l'an dernier à pareille époque. J'ai en ligne de mire, cette saison, le titre mondial et le record du monde. »

    Axelle Eugénie : « Je suis vraiment contente d'avoir eu une médaille en Martinique devant mon public. Je tenais à me racheter après ma contre performance au saut en longueur, je me suis donnée à fond. Maintenant je suis à ma place sur la deuxième marche du podium. »

    Chéryl Farial : « Depuis le 1500 m, je n'ai plus de jambes, c'est le mental qui m'a fait remporter cette médaille. Les Carifta Games se terminent en beauté. »

    Cécilia Fond : « Après l'heptathlon où je marque zéro sur une épreuve,  je termine malgré tout quatrième, il fallait que j'aille chercher une médaille au javelot. Je peux être fière d'en ramener une en Guadeloupe. »