• Hassan Hirt sur les terres Normande

    Hassan Hirt n’a laissé aucune chance à la concurrence, dimanche, lors des 10 km de Sainte-Adresse. Parti seul dès les premiers hectomètres, l’athlète spécialiste du 5 000 mètres s’est imposé, avec un temps de 30’22.

    Hassan Hirt sur les terres Normande

    Il n’a terminé qu’à douze secondes du record établi en 2013 par le Biélorusse Maksim Pankratau (30’10), et à six secondes de celui de son ami, l’ex-international algérien Miloud Abaoub (en 2006, 30’16). Mais là n’était pas l’essentiel pour l’ancien Havrais Hassan Hirt, désormais sociétaire de la Benoît Z Team, le club fondé par Benoît Zwierzchiewski, recordman d’Europe du marathon.

    « Les 10 km de Sainte-Adresse sont surtout l’occasion pour moi de prendre une bonne bouffée d’oxygène, auprès de gens simples et passionnés. J’en ai marre de ce stress constant, à essayer de contourner un boycott (sic) qu’on me fait subir, injustement selon moi puisque la double peine étant quelque chose d’interdit. J’ai préféré ne pas rentrer dans la polémique, et venir me faire plaisir sur les terres havraises, avec un cadre agréable. J’ai pris beaucoup de plaisir. » L’athlète, contrôlé positif à l’EPO lors des jeux Olympiques de Londres en 2012 et suspendu deux ans par l’AMA, souhaite par-dessus tout faire ce qu’il aime, à savoir courir. Alors qu’il pensait s’envoler pour Bilbao le week-end dernier, Hirt, qui garde encore au fond de lui un infime espoir de pouvoir se qualifier pour les prochains JO de Rio, a finalement décidé, au dernier moment, de prendre part à l’épreuve dionysienne. « Je comptais courir le 5 000m de Bilbao, étant donné que je venais de faire une préparation sur piste. Je n’avais pas prévu de participer à cette épreuve, et puis j’ai contacté Sofia Denize (membre de l’organisation de l’épreuve), deux jours avant pour participer à la course. »

    Parti seul dès les premiers mètres, Hirt (36 ans) a eu une, voire deux longueurs d’avance sur ses principaux rivaux. À commencer par Pierre Lemaître (33 ans, Val-de-Reuil AC), vainqueur des dernières 10 bornes du Havre et récent 5e du marathon de Caen (le 12 juin, en 2 h 27’21’’, nouveau record personnel et 1er français de l’épreuve), déjà relégué à 53 secondes à mi-parcours avant de finir deuxième à près de deux minutes de Hirt (32’14). « Sur un parcours pas facile, une course toujours difficile à apprivoiser avec le vent, je suis en progrès ici avec ce temps, derrière un monstre du haut niveau. Les trois premiers se sont rapidement détachés, il n’y a pas de mystère. Je n’ai pas vraiment tenté de suivre Hassan, il ne fallait pas se mettre dans le rouge et reconnaître qu’il est au-dessus du lot, il n’y a pas eu photo. Obtenir un temps de 30’22, chapeau, il faut le faire ! »

    Hassan Hirt, récent vainqueur du 5 000 m du meeting international de Nivelles (Belgique), en 13’56’’63 dans des conditions dantesques, a montré qu’il est en forme (19,8 km/h de moyenne). « Mon plan était simple : s’il y avait de la concurrence, j’aurais adapté une position attentiste. Mais là, je suis parti de suite. Sans vouloir dénigrer les autres coureurs, j’en avais encore sous le pied. Je n’ai pas souffert, la moto devant moi m’a aidé pour maintenir un bon rythme. Les encouragements du public m’ont anesthésié la douleur dans les jambes. » Le coureur se laisse désormais un temps de réflexion mais il pourrait se rendre à Courtrai (Belgique), le 9 juillet, pour prendre part à un 5 000 m. « Je suis vraiment bien en jambes, alors pourquoi pas ? Sinon, je me ferai un été sympa sur les routes, avec des gens simples. »

    LUC GALLAIS

    Le classement : 1. Hirt (Benoît Z Team), 30’22 ; 2. Lemaître (Val-de-Reuil AC), 32’14 ; 3. Le Duey (HAC Triathlon), 33’17 ; 4. Divaret (Le Havre S’port Athlétisme), 33’26 ; 5. Loyan (HAC), 34’21 ; 6. El Khadraoui (Club Athlétique Cauchois), 34’46 ; 7. Laboulais (Les Corsaires Fécampois), 35’17 ; 8. Bémont (GABS), 35’21 ; 9. Boullier (HAC Triathlon), 36’31 ; 10. Sohard (AS Montoise), 36’42.1re féminine : 51. Gaudry (HAC Triathlon), 41’17.