• Jimmy Vicault s'explique

    Vicaut : « Jouer le titre de champion d'Europe »

    Rédigé par Rédaction Sport365 

    Jimmy Vicault s'explique 

    Invité de l'Access 365 d'Alexandre Delpérier jeudi, Jimmy Vicaut a commenté son bon début de saison, illustré par un chrono de 9''95 à Aix-les-Bains. Le sprinter français avoue être ambitieux pour l'été à venir avec en point d'orgue un éventuel titre européen.

    Jimmy Vicaut, avec un chrono de 9''95 réalisé à Aix-les-Bains, vous réalisez la deuxième meilleure performance mondiale de l'année et égalez votre record personnel. Vous êtes en pleine forme !
    Ça va ! En ce moment je suis en forme, tout va bien. J'ai eu des petites galères pendant le mois de février mais là je suis vraiment content d'avoir réussi un chrono de 9''95 au mois de mai. C'est un gage de très bonne saison jusqu'à août en tout cas.

    Combien espériez-vous faire à ce moment de la saison en théorie ?
    Déjà, faire moins de dix secondes, c'était un peu fou pour moi. Mais là, les faire vraiment, chez Christophe (ndlr, Lemaître) c'est un petit plus.

    La saine rivalité que vous entretenez avec Christophe Lemaître fait-elle office de moteur dans une saison sans grande compétition majeure ?
    En même temps, c'est l'adversaire numéro un en France. C'est sûr que c'est un boost en plus. Ça me motive pour devenir premier Français sur 100 et 200 mètres.

    Quel temps fait-il aux Bahamas et est-ce une bonne destination pour s'entraîner ?
    Il fait très beau, ce sont les meilleures conditions que l'on peut avoir je pense. Il fait très chaud aussi. En plus, il y a la piscine et la plage donc tout va bien.

    « Le record du monde ? J’en suis encore loin »

    Quand on fait un chrono de 9''95 à 22 ans, quelles limites se fixe-t-on ?
    Penser au record du monde, j'en suis encore loin je trouve. Ce serait déjà bien de battre le record de France je trouve, puisque je ne suis qu'à trois centièmes. Essayer de descendre sous les 9''90 cette année ce serait pas mal déjà.

    Pour autant, estimez-vous le record du monde d'Usain Bolt trop difficile à atteindre ou vous vous dites : « Pourquoi pas un jour ? »
    Non, il n'y a pas de limite, donc pourquoi pas un jour ! Mais pour le moment, je ne me vois pas faire 9''58.

    Qu'est-ce qui vous sépare des grands champions comme Blake, Bolt, Gatlin ?
    Déjà, descendre sous les 9''90, ensuite sous les 9''80 puis sous les 9''70. Là peut-être que je me dirai : « Le record du monde il est près. » Pour le moment, j'en suis loin, j'en suis à 9''95. Il y a vraiment un monde.

    Comment estimez-vous pouvoir descendre jusque dans ces temps-là ?
    C'est infime comme détail. Déjà il faut batailler pour gagner ne serait-ce qu'un centième. Je ne peux pas vous dire ce qu'il faut changer ou pas. Il faut dans un premier temps travailler dans les secteurs où on est vraiment faible : pour moi c'est vraiment le départ et la fin de course. Après, je ne sais pas ce que je peux gagner en une année.

    L'objectif cette saison est-il le titre européen pour vous ?
    Oui, c'est le but, après, je ne m'avance pas trop. Déjà, je me suis qualifié pour les Championnats d'Europe. Après, on verra au mois d'août si tout se passe bien, oui, je jouerai le titre. Je veux déjà faire mieux que ce que j'ai fait il y a deux ans, à Helsinki.