• La course à pied rend plus intelligent

      La course à pied rend plus intelligent 

                     

    C'est la surprenante conclusion de deux études scientifiques. La maxime "un esprit sain dans un corps sain" n'a jamais été autant d'actualité.

    Deux études finlandaises viennent de prouver que le jogging avait des effets bénéfiques sur la mémoire et la cognition.

    Bien entendu, participer aux 20 km de Bruxelles ne vous apportera pas plus de connaissances. Mais la pratique de la course à pied donnerait de meilleurs outils intellectuels pour préparer l'apprentissage, comme l'explique le magazine GQ. Il faut pour autant, par après, se donner la peine d'exploiter ces nouvelles ressources.

    Plus techniquement, l'exercice physique déclenche la production d'une protéine appelée facteur neurotrophe qui préserve les neurones et en développe même de nouveaux. Une molécule baptisée "engrais miracle du cerveau" par le professeur en psychiatrie à Harvard, John Ratey.

    La deuxième étude explique, elle, que durant la course à pied, notre corps secrète de la cathepsine B. Une protéine qui a des effets bénéfiques sur la cognition car elle stimule la production de neurones dans l'hippocampe du cerveau adulte. Cette zone est chargée de la formation de la mémoire et de l'orientation spatiale.

    Un petit jogging aurait donc des effets positifs sur l'apprentissage, la cognition, la mémoire et l'orientation spatiale. De quoi avoir envie de courir plus souvent avec Forrest.