• A 80 ans Jean Beyne court toujours

    A 80 ans, Jean Beyne court toujours 

    Sources :  http://www.ladepeche.fr/

    A plus de 80 ans, Jean Beyne est un authentique sportifA plus de 80 ans, Jean Beyne est un authentique sportif

    A 80 ans, Jean Beyne s'aligne sur les courses de 10 km organisées dans le département. Le licencié» des Extrapédestres cadurciens est depuis sa plus tendre enfance un authentique sportif. Footballeur à Cressensac et à Cahors, il pratique aussi la randonnée, le ski, la natation et la gym.

    A plus de 80 ans, Jean Beyne est un authentique sportif. Nous l'avons rencontré.

    Depuis quand pratiquez-vous une activité sportive ?

    En fait, j'ai toujours fait du sport. Depuis l'école primaire, puis au centre d'apprentissage de la SNCF, j'ai pratiqué de nombreux sports. J'ai notamment joué au football à Cressensac et au Cahors Cheminots Sports. De nos jours, je pratique la course à pied avec les Extrapédestres, la randonnée avec l'ASPTT, le ski, la natation et la gym d'entretien.

    Vous avez aussi été souvent bénévole ? — J'ai été à l'origine de la création du club de football de Cressensac, trésorier du Cahors Cheminots Sports et des Extrapédestres ; je suis actuellement vice-président de la section rando de l'ASPTT.

    Quel a été votre parcours professionnel ?

    J'ai commencé apprenti et fini cadre au service électrique signalisation à la SNCF.

    Vous avez toujours aimé les responsabilités ?

    En plus de mon travail, j'ai été délégué syndical et délégué aux activités sociales de la SNCF sur le secteur de Montauban.

    Avez-vous été distingué ?

    J'ai été promu Chevalier de l'Ordre National du Mérite au titre de mes activités sociales à la SNCF mais j'apprécie beaucoup la médaille d'or des donneurs de sang.

    Quel effet d'être classé vétéran 5 ?

    C'est une drôle d'impression d'avoir atteint la huitième décennie. Je n'ai pas de problème de santé. Je suis souvent seul dans la catégorie V 5 donc à la fois premier et dernier ; et puis je suis un jeune V 5. Je continue à courir sur ma distance préférée de 10 kilomètres pour le plaisir mais pas pour la gloire.

    Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ?

    Faire une activité physique régulière et mener une vie saine sans tabac ni alcool et ne pas se renfermer sur soi-même mais s'ouvrir aux autres.

    Vous l'ancien cheminot, adepte de la course à pied et de la randonnée, que pensez-vous du projet de voie verte ?

    Je trouve que le projet de voie verte est une ineptie sur la ligne Cahors-Cajarc à cause du coût de l'éclairage des tunnels et de la gestion de 40 passages à niveau. Je suis pour le maintien de la voie ferrée et du tourisme vélo rail. La voie verte serait mieux adaptée sur le tracé Cahors-Moissac.