• Wanjiru

    L’enquête a repris sur la mort du marathonien Samuel Wanjiru

    par David Kalfa

    WanjiruLe Kényan Samuel Wanjiru, quelques semaines avant sa mort, au marathon de Londres.AFP PHOTO/Carl de Souza

    Le prodige de l’athlétisme kényan disparaissait le 15 mai 2011 à Nyahururu à l’âge de 24 ans. Trois années plus tard, la mort du champion olympique 2008 du marathon n’est toujours pas élucidée. Pourquoi et comment Samuel Wanjiru est-il tombé de son balcon ? L’enquête vient de reprendre après de longs mois d’interruption.

    Le premier Kényan à avoir remporté une médaille d’or olympique en marathon est décédé il y a trois ans jour pour jour. Le15 mai 2011, Samuel Wanjiru était retrouvé mort au pied de son domicile, après une chute du haut de son balcon. Accident ? Meurtre ? Suicide ? La question reste entière aujourd’hui.

    C’est pour y répondre que l’enquête a repris à Nairobi, ce 14 mai 2014, à la demande notamment de la mère de la victime. La première journée a été consacrée à l’audition d’Augustine Gatimo, un proche du champion olympique 2008.

    La suite doit permettre d’éclairer un dossier laissé en suspens depuis plusieurs mois. La faute notamment à un conflit entre la mère de Wanjiru et sa veuve sur le lieu où doivent se poursuivre les investigations. Tereza Njeri souhaitait en effet que la procédure se prolonge à Nyahururu, lieu de résidence et de décès de son ancien mari.

    Une mort inexpliquée

    Tereza Njeri entretenait des relations très tendues avec Samuel Wanjiru. En décembre 2010, le marathonien l’avait menacée avec un fusil d’assaut, avant que le couple ne se réconcilie officiellement quelques semaines plus tard.

    Tereza Njeri était pourtant présente au domicile de Samuel Wanjiru au moment du décès. Selon la police kényane, une dispute aurait éclaté au sujet d’une autre femme, également présente, avec laquelle l’athlète entretenait une relation. La suite des événements reste floue. D'une part, le travail de la police locale ne semble pas avoir été exempt de tout reproche. D'autre part, trois études postmodernes ont apporté trois conclusions différentes sur la cause probable du décès.

    Un champion hors-norme

    La mort de Samuel Wanjiru a causé une immense émotion au Kenya. Un pays où les athlètes peuvent passer de la plus grande misère à une gloire et une richesse tout aussi excessives.

    Samuel Wanjiru était un surdoué de la course, dans un Kenya qui regorge pourtant de talents. Parti au Japon en 2002, il s’était illustré très jeune en compétitions. En 2005, à l’âge de 18 ans, il avait ainsi battu le record du monde du semi-marathon. L’athlète de poche (163 cm pour 52kg) s’était ensuite illustré sur plusieurs grands marathons, dont celui de Pékin aux JO 2008.

    Samuel Wanjiru aimait à dire qu’il pouvait devenir le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. Il est décédé à l’âge de 24 ans. Il en aurait eu 27 aujourd’hui. Un âge où les marathoniens arrivent souvent à maturité.