• Kipsang

    Kipsang                    Les confidences de Kipsang sur le Kenya

    L’association des athlètes Kényans, présidée par le réputé Wilson Kipsang, a déclaré récemment que « les athlètes Kényans travaillent en étroite collaboration avec l’IAAF » depuis la suspension provisoire d’Isaac Mwangi.

    L’ex-recordman du monde du marathon a bon espoir que la suspension d’Isaac Mwangi soit un tournant pour l’athlétisme Kényan  qui a désormais, bien mauvaise réputation. « Je pense que la décision de le suspendre va résoudre beaucoup de problèmes », a-t-il déclaré. Selon lui, les nouveaux dirigeants de l’athlétisme Kényan et l’IAAF, veulent que la situation s’améliore au Kenya. Une situation qui s’est dégradée ces dernières semaines, au point d’être mis sous tutelle par l’agence mondiale antidopage(WADA). L’organisme a fixé au Kenya, la date butoir du 5 avril, pour s’adapter aux normes en vigueur et prouver que les mesures exigées ont été correctement mises en place.

    À lire également : Coe hausse le ton contre le Kenya et Isaac Mwangi suspendu par l’IAAF

    « Promouvoir l’intégrité de l’athlétisme Kényan »

    Un mal pour un bien estime Kipsang, « Nous essayons de promouvoir l’intégrité de l’athlétisme Kényan. Malheureusement, beaucoup de personnes au sein de la fédération Kényane n’ont pas agi de la bonne manière. Désormais ils ont cédés leurs places, et des personnes droites et honnêtes prendront la relève. »

    À noter également, que le président de l’IAAF – Sebastian Coe  avait durci le ton contre le Kenya la semaine dernière, dans un entretien accordé à la BBC, « Je sais que l’agence mondiale en charge de l’antidopage examine soigneusement le cas du Kenya. Au sein de la fédération internationale, nous suivons de très près le dossier et prendrons toutes les mesures nécessaires au moment venu. »

    > Texte : Julian RANC

    > Source et propos recueillis : Athletics Weekly