• Les athlètes kényans veulent du changement

    Kenya: des athlètes manifestent contre la corruption au siège de la fédération 

    Les athlètes kényans veulent du changement 

    Une soixantaine d'athlètes kenyans ont occupé le siège de la Fédération lundi à Nairobi, empêchant les responsables d'entrer. "Et nous allons commencer immédiatement à revoir les règlements actuels de l'AK afin de les mettre en conformité avec la Constitution du Kenya 2010 et le Sport Act 2013", a annoncé à la presse un responsable du ministère des Sports, Richard Ekai.

    "Nous ne quitterons les lieux qu'après prise en compte de nos demandes", a fait savoir le secrétaire de l'association des athlètes. "Nous sommes complètement surpris", a fait part le directeur de la fédération kényane, Jackson Tuwei.

    La semaine dernière, un article paru dans le journal britannique "Sunday Times" révélait que le vice-président de la fédération, David Okeyo, faisait partie des trois Kényans accusés d'avoir prélevé d'avoir détourné 700.000 dollars (650.000 euros) d'un contrat de partenariat entre la Fédération kényane et Nike.

    "Et les officiels n'ont pas pris au sérieux le problème de dopage", a ajouté l'athlète avant de demander le renvoi immédiat des officiels et que des actions soient engagées contre eux.Pour l'heure, la Fédération n'a pas réagi officiellement à cette action.A ce jour, le Kenya est ébranlé par une série de scandales de dopage. Malheureusement le pays est aussi éclaboussé depuis 2012 par des allégations de dopage chez une trentaine de sportifs kényans ainsi que par des accusation de corruption au sein des institutions sportives.

    PAR - AT NOVEMBRE 25, 2015