L’athlète intersexuée Caster Semenya RechercherCaster Semenya , s’est imposée en décrochant la médaille d’or ce samedi à Rio sur le double tour de piste à Rio en 1'55"28, meilleur temps de la décennie.
La jeune Sud-Africaine de 25 ans devance la Burundaise Francine Niyonsaba (1'56''49) et la Kényane Margaret Wambui (1'56''89, record personnel).
Le record du monde de la Tchèque Jarmila Kratochvilova, qui date de 1983 (1'53''28), n'a pas tremblé.
« C’était une course fantastique et un plateau très relevé, donc il fallait d'abord savoir être patiente", a déclaré Semenya. "Je suis juste très heureuse d'avoir remporté l'or." » a-t-elle déclaré .
En 2009 à Berlin lors de son titre mondial,décroché à 18 ans, son allure avait entraîné une enquête approfondie menée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour déterminer son genre sexuel.
L’IAAF avait alors imposé un taux limite de testostérone pour les athlètes concourant dans les catégories féminines.